La gestion des EPLE : une étude de cas

Modifié par P_mat

EPLE est un sigle signifiant « établissement public local d'enseignement ». La locution désigne tous les établissements scolaires d'enseignement secondaire (collèges et lycées). Si l'implantation proprement dite des collèges et des lycées résulte de la concertation entre le recteur, représentant de l'État dans l'académie, et les collectivités territoriales, les lois de décentralisation de 1983 ont transféré la gestion des collèges aux départements et celle des lycées aux régions. Ainsi il leur incombe des charges financières importantes (par exemple, l'achat et la mise à disposition des manuels scolaires ou l'entretien des locaux). Les territoires ne sont en revanche pas chargés du recrutement des personnels enseignants, ni des chefs d'établissement, qui demeure une prérogative de l'État.

Recherche d'application

  • Identifiez les prérogatives que l'État a transférées aux départements et aux régions et expliquez en quoi elles peuvent être favorables aux publics concernés.
  • Pourquoi l'État n'a-t-il pas, à ce jour, transféré l'intégralité de ses prérogatives éducatives aux régions ou aux départements ?
  • Quels sont les enjeux d'une décentralisation de certaines prérogatives éducatives de l'État ?
  • Quels sont les enjeux d'une centralisation de certaines prérogatives éducatives de l'État ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0